scénographie

et création

Scroll pour découvrir

Creating Infinity Place Vendôme, Paris

Louis Vuitton X Yayoi Kusama

L'univers de Yayoi Kusama prend vie, Place Vendôme

Sous la direction artistique de Louis Vuitton, l’Atelier ATHEM a adapté la vision de Yayoi Kusama à l’échelle de la boutique emblématique de la Maison, à l'occasion du lancement de la collection capsule "Creating Infinity".

Un dialogue à plusieurs voix

Sur les façades du flagship et à l’intérieur même des vitrines, une soixantaine de lentilles et demi-sphères chromées ont été disposées par l’Atelier. Inspirés de l’œuvre de l’artiste japonaise, ces miroirs de tailles et formes différentes, semblent proposer un dialogue à plusieurs voix, entre la rue et l’édifice, Kusama et la Maison Vuitton, clients et curieux, patrimoine architectural du XVIIIe siècle et art contemporain.

Près de 20 ans de collaboration avec la Maison Vuitton

Parmi les défis relevés par la réalisation de cette œuvre éphémère, on soulignera sa conception pensée pour rendre sa structure quasi invisible, à l’image du chantier nécessitant un travail de l’ombre, principalement de nuit. Cette réalisation Place Vendôme est une nouvelle illustration de la collaboration entre l’Atelier ATHEM et Louis Vuitton, initiée il y a près de 20 ans avec la réalisation de malles monumentales habillant le chantier du “vaisseau amiral” situé sur l’Avenue des Champs-Elysées.