scénographie

et création

Scroll pour découvrir

Paris, Quai Anatole France

Musée d'Orsay

Valorisation d’une institution

Le Musée d’Orsay a attribué à l’Atelier ATHEM le marché du financement par la publicité des travaux de restauration engagés sur la terrasse située côté Seine. À compter du second trimestre 2022, ATHEM est mandaté par l’institution culturelle parisienne pour la création du décor couvrant l'échafaudage et pour la commercialisation d’une toile publicitaire dont les revenus contribuent au financement des travaux.

Un lieu iconique

Connu dans le monde entier pour sa collection d'art impressionniste, le Musée d'Orsay incarne une certaine idée de l’élégance à la française : son architecture est un témoignage de la Belle Époque ; sa métamorphose raconte l’histoire récente de Paris ; ses collections et sa programmation cultivent toute cette diversité.

Un site stratégique

L’annonceur présent sur la façade a donc l’opportunité d’associer son image à ce lieu historique, qui dénombre 3,7 millions de visiteurs annuels. Cet espace est également visible des promeneurs des berges de Seine et des millions de touristes profitant chaque année de mini-croisières sur le fleuve, partageant volontiers leur enthousiasme sur les réseaux sociaux.

Contribuer à la préservation du patrimoine

Plus que de simples espaces publicitaires, les toiles ont vocation à couvrir les travaux entrepris par le maître d’ouvrage, en mettant en valeur le site de jour comme de nuit. L’approche en trompe l'œil permet de créer une continuité entre le bâtiment et le décor, afin d’estomper les nuisances visuelles liées au chantier. Cette valorisation participe enfin à la préservation de ce site classé MH et à la création d’emplois directs en France, notamment dans les métiers et savoir-faire du compagnonnage, qui sont aussi un patrimoine à préserver.