scénographie

et création

Scroll pour découvrir

Reminisens Experience Paris

Maison&Objet

Un voyage introspectif et plurisensoriel

Du 8 au 12 septembre, au Parc des expositions Paris Nord Villepinte, l’Atelier ATHEM fait appel à la mémoire sensorielle des visiteurs de Maison&Objet, en leur proposant un parcours à travers les saisons réelles et fantasmées. Spécialement imaginée pour le salon, cette expérience prend corps dans une installation artistique composée de plusieurs espaces mêlant mythologie et science-fiction, vécu et imaginaire, senti et ressenti, souvenirs et futurs possibles.

Exploration de la mémoire perceptive

Sans que nous n’y portions une attention particulière, la mémoire sensorielle identifie et conserve pour nous des perceptions. Qu’elles soient olfactives, visuelles, auditives, tactiles ou gustatives, ces informations collectées ne nous permettent pas uniquement de reconnaître un environnement. Elles donnent aussi du sens à des événements futurs, guidés par notre expérience propre et des émotions induites par ce fameux sentiment de « déjà vu ».

L’éveil des sens au rythme des saisons

Ainsi, en relation constante avec les variations du temps, nos corps ont la capacité de sentir et ressentir. Les saisons façonnent et rythment le monde qui nous entoure ; chaque cycle porte avec lui son lot de découvertes et de souvenirs sensoriels. Quand cette mémoire perceptive se mêle à notre imaginaire nourri de mythologies, croyances et sciences-fictions contemporaines, un paysage autre se révèle. Un effet météorologique prend naissance. Sans rapport à nos sensations habituelles, nous découvrons alors les possibilités du détachement et perdons nos repères afin de voyager finalement en nous-même.