scénographie

et création

Scroll pour découvrir

Une enseigne monumentale pour Paris La Défense Arena Nanterre

Paris La Défense Arena

Un nouveau repère dans la skyline de l’ouest francilien

Au début de l’année 2022, un lettrage lumineux de 44 m de longueur sur 3,5 m de hauteur a pris place sur le toit de Paris La Défense Arena, en complément de l’enseigne qui marque l’entrée principale du bâtiment. Ce projet coordonné par l’Atelier ATHEM, en collaboration étroite avec Christian de Portzamparc, architecte de l’enceinte, permet à la salle de spectacles d’être désormais identifiable depuis l’Arche de la Défense, guidant ainsi son public venant profiter de sa programmation.

Une enseigne aussi visible de jour que de nuit

Culminant à plus de 40 mètres de hauteur, cette nouvelle enseigne monumentale a été pensée pour être visible tant de jour que de nuit en respectant l’identité graphique de la marque. Ainsi les lettres du logo apparaissent en noir jusqu’au crépuscule, moment où Paris La Défense Arena s’illumine pour apparaître en blanc, grâce aux 2.100 modules LED qui composent l’enseigne.

Une réalisation “low impact”

En cohérence avec les objectifs de performances environnementales de l’ouvrage, le choix a été porté sur des modules LED de 24V, permettant de réduire jusqu’à 50 % la consommation moyenne estimée et d’accroître la durée de vie de l’installation de plus de 60 %.

Un projet coordonné de la conception à l’installation

L’Atelier ATHEM a accompagné Paris La Défense Arena depuis le design de l'enseigne jusqu’à sa mise en place, coordonnant notamment ses volets réglementaires et techniques.